Les samedi 15 et dimanche 16 juin, aura lieu le FESTIVAL LES OREILLES LIBRES 2019 en soutien à RADIO LIBERTAIRE.
Musiques improvisées, Rock, Noise, Documentaire, Poésie, Performance, Ciné-concert avec les invités en 2018 et 2019 de l’émission Les Oreilles Libres.

Depuis 2005 l’émission Les Oreilles Libres a lieu tous les vendredis de 14h30 à 16h sur Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste. Hors des circuits marchands ou institutionnels, au-delà des styles, l'émission s'intéresse à une expression non formatée et authentique d'individualités. Une programmation instable conçue par un collectif à géométrie variable. Nous tenons à notre éclectisme musical et sommes également attentifs à toute forme de création, si celle-ci est exigeante. L'émission est à l'image de notre engagement sur radio libertaire, reflet de nos vies ancrées dans un monde politique que nous combattons.
Nous remercions tous les musiciens et créateurs qui soutiennent par leur bienveillante présence l’émission et Radio libertaire, chaleureusement, fraternellement, humainement.
Les Instants Chavirés s’associent à nouveau au projet Solo Duo Trio initié par les labels Apocope et Eg0cide. Cette série de concerts est dédiée aux rencontres entre musicien.ne.s invité.e.s à tenter le temps d’un live, un projet ou une formation inédits selon un format simple et chaque fois identique : à un, à deux ou à trois. Chaque concert fait l’objet d’un enregistrement afin d’offrir sous la forme d’albums numériques un panorama de la scène expérimentale improvisée du moment.
Cette troisième édition sera une spéciale guitare avec à l’affiche 6 musicien.ne.s développant des approches singulières de l’instrument.
OLIVIER BENOIT
FARIDA AMADOU
JULIEN DESPREZ
CLARA DE ASIS
JEAN-SEBASTIEN MARIAGE
SIMON HENOCQ

Le 29 mai, Apocope et le label Eg0cide s'associent auxs Instants Chavirés pour vous proposer la deuxième édition du projet Solo Duo Trio initié par Apocope. Cette série de concerts est dédiée aux rencontres entre musiciens invités à tenter le temps d’un live un projet ou une formation inédits selon un format simple et chaque fois identique : à un, à deux ou à trois. Chaque concert fait l’objet d’un enregistrement afin d’offrir sous la forme d’albums numériques un panorama de la scène expérimentale improvisée du moment.

Solo : LAURENT DI BIASE

http://laurentdibiase.free.fr/

Duo : SIG VALAX & ZARAZ WAM  ZAGRAM

https://www.sigolenevalax.net/
https://logiquef.bandcamp.com/track/nie-stworzywo

Trio : CAMILLE ÉMAILLE, NINA GARCIA & ARNAUD RIVIÈRE

https://camilleemaille.com/
https://nolagosmusique.bandcamp.com/album/mariachi
http://http.http.http.http.free.fr/

Pour fêter la sortie du livre INFINITE LOSS, APOCOPE et LE-MONTE-EN-L’AIR vous convient à une soirée de lectures sonores le 16 février à 19H :
- Charles Robinson et Guillaume Ertaud (tambour préparé) se livreront à une lecture battue d’extraits d’INFINITE LOSS.
- Paul-André Landes et Xavier Mussat (guitare électrique préparée) offriront une lecture d’extraits du premier livre édité par Apocope : LES REÎTRES.

Le 17 février, APOCOPE propose une soirée concert en crescendo : Un solo, un duo et un trio. Avec :

FAILURE CIRCLE
(Kecap Tuyul : machine/mixer-no-input).
- Table de mixage bouclée sur elle-même + effets branchés de travers avec des jacks pourris =
bruit fragile / silence instable / glitch analogique.
https://kecaptuyul.wordpress.com/solo-projects/failure-circle/
https://eg0cide.com/2017/09/12/eg0_167-failure-circle-0x0-0/
------
GODJIRA 
(Frederik Galiay : basse + Benjamin Pagier : basse).
- Deux basses électriques dans le même ampli-totem-monolythique. 
Une poésie "ogrèsque" fouillant dans les retranchements reptiliens du monstre radioactif en marche. 
Creusant dans la matière brute et massive jusqu’à de la dentelle aiguisée, les deux musiciens proposent ici une musique où la douceur et la fureur sont au même plan, dans les méandres et les gouffres-affres qui, certainement virent naître le dernier représentant d’une espèce de dinosaures théropodes ; 
Godjira. 
https://vimeo.com/124915982
------
UGUT 
(Augustin Bette : batterie + Basile Naudet : sax + Xavier Mussat : guitare électrique).
- Au croisement du free jazz et de la noise la plus minimaliste, UGUT est une nouvelle formation au comportement scénique imprévisible : décente aux enfers du bruitisme violent, textures et paysages sonores contemplatifs... Le verdict en direct.

20h30 à La Pointe Lafayette.
5€.

Le 13 Septembre 2017, Apocope s'associait à l'école CESAN pour une soirée consacrée aux duos :

rencontres scéniques entre lectures de textes, ambiances musicales et sonores, dessins.
Avec Sophie Agnel, Charles Robinson, Benjamin Pagier, Paul-André Landes, Guillaume Ertaud, Xavier Mussat, et les étudiant.e.s du CESAN qui ont réalisé en quelques heures une belle performance :

un reportage graphique de la soirée sous forme de revue  dessinée, maquettée et imprimée sur place en 30 exemplaires. 

Vous pouvez à présent découvrir une version en ligne de la revue, souvenir de cet évènement mémorable.

Extraits de la soirée DUOS N°1