logo corpsbruits.jpg

Corps/Bruits est une proposition performative et évolutive pour
une danseuse et deux musiciens.

Suite à un accident en 2005 et une atteinte neurologique qui a gravement altéré ses mouvements, elle développe un travail artistique de "réappropriation du corps.
Elle joue du contrôlé et de l’incontrôlé, du geste maîtrisé et du réflexe, de la lenteur et des accélérations. Les mouvements et le placement de son corps dans l’espace sont le fruit d’un travail raisonné, d’une compréhension fine des sensations internes appelée proprioception.

Aurélie Denis

471A7755.jpg
Capture d’écran 2021-07-06 à 22.59.10.png
471A7125.jpg

Xavier Mussat

Niels Mestre

471A7664.jpg

Joue de la guitare (avec des baguettes de batterie, de timbales, de xylophone, des chopsticks...) ou de la trompette préparées, de la voix, des coquillages (conques), des percussions (castagnettes aux pieds, grelots « chacha » – graines de thevetia peruviana – aux chevilles...) et de différents objets qu’il frotte, secoue, entrechoque... De cette multiplicité d’instruments, il tire un idiome très personnel, à la fois sensible, équilibré et cohérent, d’une musicalité constante.

Déplace l’usage habituel de la guitare.
Il en travaille la texture sonore au moyen de pédales d’effets et de systèmes  électroacoustiques. Il alterne jeu sur les cordes et sur les autres parties de l’instrument ; la palette de son langage formel s’étend de la brutalité à la retenue, et convoque une gestuelle singulière, chorégraphie vacillante engageant tout le corps du musicien.

471A7368.jpg

Entre ces singularités, le trio invente un jeu de correspondances, d’échos, de ruptures soudaines, d’où émerge une forme commune qu’il s’agit de porter à son plus haut degré de densité, de liberté et de justesse. 

Le parti-pris de l’improvisation, la qualité de l’écoute et du regard mutuels, font de chaque occurrence de CorpsBruits une aventure qui trace ses propres lignes de fuite, et redessine sans cesse les contours d’un projet ouvert, en devenir permanent.

En 2021, Corps/Bruits proposera un disque CD de plusieurs morceaux improvisés et enregistrés au Théâtre Berthelot à Montreuil. Ce disque sera accompagné des dessins réalisés par Aurélie Denis.

Prise 01Corps/Bruits
00:00 / 08:11
Piste 3Corps/Bruits
00:00 / 08:07
Piste 5Corps/Bruits
00:00 / 05:57

Teaser Corps/Bruits filmé au Théâtre Berthelot en 2021.

Dessins d'Aurélie Denis.

aurelie.tiff